Edith Jolicoeur, Consultante branchée

LE SAVIEZ-VOUS?

Parallèlement à sa pratique artistique, Edith Jolicoeur est aussi consultante dans l'utilisation stratégique du Web et des réseaux sociaux.

Sa mission : Aider les artistes, travailleurs autonomes, les organismes et les petites entreprises à tirer profit du Web et des réseaux sociaux.

Son leitmotiv : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement! »

Services offerts :

CONFÉRENCES

FORMATIONS

COACHING

GESTION DE COMMUNAUTÉ 

COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES

 

Bulle au cerveau… d’artiste! | « LE ROI EST NU »

Edith JOLICOEUR [LE ROI EST NU]Ces derniers jours ont été très chargés pour moi. Tant au niveau du travail que des émotions. Aussi, ce soir je me suis permis de relaxer (et débriefer) dans un bain rempli à ras bord avec Espace Musique et les choix musicaux de Stanley Péan en trame de fond.

.

J’adore ses choix musicaux. Je me suis fermé les yeux, m’imaginant à une soirée mondaine. Puis j’ai poussé l’exercice de visualisation un peu plus loin. Dans la journée, j’avais écouté Esther Bégin et John Parisella raconter à Christiane Charrette comment ils reçoivent des artistes québécois pour des performances à leur résidence de New York.

.

Hummmm, ce serait bien un vernissage à NYC, un de ces jours. Pour ça, il me faudrait une production qui « fesse »! J’ai alors pensé à l’entrevue de Marc Séguin que j’ai vue à Tout Le Monde En Parle dimanche dernier. Il lui arrive de peindre avec de la cendre humaine, c’n’est pas banal!

.

J’ai alors pensé à ce film [Untitled] The Movie que j’ai commandé des États-Unis dernièrement. Une délicieuse satire sur le monde de l’art contemporain. Ce qui m’a fait penser à mon amie Annie, la DG du Conseil de la Culture de la Gaspésie à qui j’ai parlé du film et à qui j’ai raconté l’histoire « Les nouveaux habits de l’empereur (LE ROI EST NU) » il y a peu de temps.

.

— À ce moment, l’eau était rendue tiède froide —

.

Et là, une bulle est montée à mon cerveau… d’artiste! C’tivident! (Pour paraphraser Julie Couillard.)

.

Je devrais faire une fenêtre « avec pas » de paysage! Juste du blanc… Et un homme nu (au physique légèrement ingrat, pas un Apollon!), de dos, qui se tient devant la fenêtre et qui regarde le paysage, « pas de paysage ». (Avec un port – attitude – qui laisse deviner qu’il est perplexe.)

.

J’ai au moins le titre : « LE ROI EST NU ».  C’est digne de NYC, ça, non!?

.

Bon… Ça me prendrait une quinzaine d’autres bulles comme ça!

.

N.B. Dans une formation sur le marketing il y a quelques années, la formatrice nous a dit qu’il fallait sortir toutes les idées. Selon elle, TOUTES  les idées sont bonnes… au moins cinq minutes!

.

Je vais attendre à (au moins) demain avant de détruire celle-là! 😉

.

Et vous, comment l’inspiration ou le processus créatif vous viennent?

5 Comments

0
  • Annie Chénier

    J’ai vraiment hâte de voir ce film… et pour New-York pourquoi pas… on mise là-dessus pour le prochain accompagnement du CCG 😛

    • edithjolicoeur

      Merci Annie. Ça ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde! 😉

  • Louise Beaupré

    Les idées de génie me viennent évidemment lorsque je ne créé pas. Lorsque je suis totalement décrochée.

    J’ai aussi de grandes ambitions parce que je crois que tout est possible et que d’une certaine façon, c’est la vie qui nous porte.

    Plus je me laisse porter, plus les idées viennent facilement. J’ai aussi vu Marc Séguin et je l’ai trouvé très inspirant.

    En ce moment, mon partenaire créatif et moi avons un heureux problème. Nous avons créé une oeuvre unique pour un client parisien. Nous sommes en communication, avons été bien rémunérés mais il faut trouver une façon top sécurité pour qu’elle se rende là bas.

    Voilà où en sont mes ondes créatives. Et aussi, j’ai vu des enfants hier, 4ème année qui m’ont allumée. Je t’en reparlerai. J’aime les nus alors vivement de voir ta création.

    Bonne soirée

    Louise

    • edithjolicoeur

      Merci Louise, désolée pour le délai (prob technique). Merci pour tous tes bons mots. Bonne chance pour l’oeuvre à expédier! Oui, on se reparle des projets!

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :