Edith Jolicoeur, Consultante branchée

LE SAVIEZ-VOUS?

Parallèlement à sa pratique artistique, Edith Jolicoeur est aussi consultante dans l'utilisation stratégique du Web et des réseaux sociaux.

Sa mission : Aider les artistes, travailleurs autonomes, les organismes et les petites entreprises à tirer profit du Web et des réseaux sociaux.

Son leitmotiv : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement! »

Services offerts :

CONFÉRENCES

FORMATIONS

COACHING

GESTION DE COMMUNAUTÉ 

COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES

 

Photos, droits d’auteurs, mentions, respect et politesse…

La fois où je me suis fait ramasser sur un groupe Facebook pour avoir voulu défendre les droits d’auteurs de photographes que je ne connais même pas!

Capture droits dauteurs

.

Cette capture d’écran montre que certaines personnes ont apprécié mon intervention. Ce n’est toutefois pas le cas de tous.  Une pluie de commentaires très négatifs s’est abattue sur le mur du groupe qui compte plus de 8 000 membres. On m’a reproché d’être une tête enflée et de vouloir tuer le groupe. On a même dit « vient pas gâcher notre fun maudite marâtre. » [Sic]

.

Une publication particulièrement virulente a été supprimée (je ne sais pas par qui – c’est peut-être mieux comme ça!).

.

Capture droits dauteurs commentaire supprimé

.

Quoi qu’il en soit, je devrais peut-être remercier ces quelques membres du groupe en question de leurs nombreux commentaires négatifs. Ils m’ont fait réaliser que je me suis sûrement mal exprimée dans la publication à l’origine de cette controverse. Je crois que certains ont aussi tout compris de travers. M’enfin…

.

Photos, mentions, respect et politesse

.

Je vous rassure tous, eux inclus! J’aime toutes les photos de la Gaspésie et je souhaite qu’elles circulent le plus possible.

.

C’est d’ailleurs parce que j’éprouve beaucoup de respect pour les photographes, tant amateurs que professionnels, que je souhaite qu’un crédit (source) soit mentionné quand leurs photos sont partagées par d’autres personnes qu’elles-mêmes.

.

Ce n’est pas seulement une question de loi, mais principalement une question de respect et de politesse. Ce n’est pas long de mentionner le nom de l’auteur d’une image ou de copier-coller l’adresse du site où on l’a trouvée. C’est un minimum!

.

Ceci ne vaut pas seulement que pour les membres du groupe Facebook en question, mais ça vaut pour tout le monde, en toutes circonstances.

.

Pour le reste, je suis responsable de ce que je dis. Pas de ce que les autres comprennent.

.

Pour en savoir plus :

  • 10 mauvaises bonnes raisons d’utiliser une photo sans permission / Francis Vachon, Photojournaliste basé à Québec, Canada http://bit.ly/11fBqxS
  • À propos de la propriété intellectuelle | Centre d’aide Facebook http://on.fb.me/1afQkqk
  • Le Réseau juridique du Québec : Les images et le droit d’auteur http://bit.ly/13RkRFG
  • Exemple d’une Page Facebook ayant une excellente pratique de crédit photo et mention d’auteurs : Art Sheep http://on.fb.me/13RnZBn

.


.

Mise à jour (lundi 16 juin 2013 | 7:11)

Je viens de découvrir ce message dans la section « autre » de mon compte FB personnel. C’est édifiant!

Capture droit d'auteur B R b .

Rappel :

.

Capture Droits auteurs Facebook

.

Source : https://www.facebook.com/help/308895412492789/ 

12 Comments

0
  • carlfiset

    A reblogué ceci sur Radio Monde, le blogueet a ajouté:
    Article amenant un débat intéressant…

  • André

    Droits d’auteur quant ont est pas photographe c’est un peu demander

    • edithjolicoeur

      Je ne suis pas certaine de comprendre votre commentaire, André. Pouvez-vous préciser?

  • Michel

    Bonsoir Édith
    Un peu en retard de lire ce billet, mais le sujet reste d’actualité et échappe aux limites du calendrier.
    Je comprends et ressens pas mal tous les déboires par lesquels tu as passé et enduré. J’ai effectivement un compte sur FB, j’ai résolu ma question de propriété intellectuelle puisque je publie mes propres photos, en mentionnant dans chaque album que si mes visiteurs copient mes photos et bien « too bad » pour eux car ils n’auront de mérite que d’être des plagieurs de premiers rang.
    Mais qu’aussi il me feront de la publicité sans frais vue que mes photos contiennent mon nom dans les propriétés de ces dernières (90% ne sauront pratiquement pas comment faire pour enlever ces mentions)
    D’autres part j’ai bien « sizé » FB… Un souk voire un caravansérail de toute une mosaique du genre humain: des sympas, des plates, des cool et des pas du tout cool…
    Je ne considère pas FB comme un réseau social de qualité, mais juste un caprice de son propriétaire qui a eu du succès, la tendance stagne et les autres réseaux attirent pas mal de monde.
    Actuellement je suis toujours sur FB pour avoir accès aux jeux de la firme Zynga, car je fais une recherche sur le jeu dans les réseaux sociaux (Gamification surtout) aussitôt fini je ne resterai pas dans ces lieux…
    J’ai dû diverger du sujet principal, mais bon, j’apprécie beaucoup tes billets car contenant un humour particulier et rafraichissant 🙂
    AU plaisir de te croiser sur d’autres billets
    Michel

  • @chenierannie

    Merci Édith!!! Si tu n’étais pas là, il faudrait t’inventer!!!! Je vais partager abondamment!

  • MAO

    Ça me touche aussi que tu essaies de passer le message puisque le photo n’est pas ton 1er medium !! J’ai eu la même expérience de réaction violente quand j’ai parlé moi-même du sujet ainsi que le doute sur ma façon de formuler la chose. Ce n’est pas toi, tu parles toujours bien. Je ne pourrais te dire pourquoi les gens réagissent de façon si aggressive. Je crois que c’est parce qu’ils pensent qu’on leur dit quoi faire et les gens détestent ça.

    Moi, je suis rendue tannée de me faire lyncher alors je me contente de chercher l’auteur et le mettre à leur place dans les commentaires sans rien dire de plus. Et si je pouvais le faire de façon anonyme, je me sentirais encore mieux. Les gens tiennent vraiment à leur habitude de prendre ce qui leur plait sur le net. C’est quasi sacré, va savoir !

  • Karène Larocque

    Je suis tout à fait d’accord avec vos propos madame Jolicoeur. Je me suis désabonnée, très surprise par la vulgarité des propos.

    Plusieurs ne semblent pas bien comprendre le concept de droit d’auteur mais ça, c’est commun et très compréhensible, ce n’est pas simple et rarement bien vulgarisé. Qu’on ne comprenne pas c’est une chose, qu’on s’en fout… là ça me dépasse un peu.

    Bref, bien que je ne me suis pas exposée aux réactions du groupe (je choisis mes combats! ;), je partage votre point de vue.

    • edithjolicoeur

      Merci Madame Larocque. Vos mots reflètent ma pensée et me font du bien! Gratitude!

  • Anick Loisel

    Par chance qu’il y a des personnes intègres et responsables comme toi qui protègent nos droits. Du moins, qui font une veille. Combien de fois j’ai retrouvé certaines de mes photos sur d’autres pages sans aucune mention de mon droit d’auteur??? Soyez clair… Tout ce qui se trouve sur Internet n’est pas libre de droit. Point!

    • edithjolicoeur

      Oh!!! Merci @Anick pour ce commentaire!! Même si je sais que j’étais pleine de bonnes intentions en intervenant sur le groupe, même si je sais que je pourrais défendre ma position devant n’importe qui (incluant média) sans gêne. Lire l’affluence de commentaires négatifs qui se poursuit en ce moment même ne me laisse pas insensible. Merci!

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :