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L’art de la récupération et le « Slow Design »

[Archive] Originalement publié Par Edith Jolicoeur, lundi 10 novembre 2008


C’est lors d’une séance de « Googeling », un soir d’octobre dernier, que je suis tombée tout à fait fortuitement sur un blog intitulé «  Bientôt Demain : le slow design au quotidien ».   Tout d’abord intriguée par le titre, je me suis laissée captivée par les différentes sections que j’y ai visité.

C’est alors que mon vocabulaire c’est enrichi que quelques termes dont le néologisme «  Slow Desing ».  En lisant sur la philosophie et les principes, sur le concept et les résultats, je me suis rendu compte que je pratiquais moi-même en tant qu’artiste professionnelle le Slow Desing depuis plusieurs années.

Edith Jolicoeur fenêtres

Je vous invite à lire un extrait du site en question :


Qu’est-ce que le slow design ?

par Ana Goalabré, le mardi 14 nov 2006. | Texte de Alastair Fuad-Luke.
Philosophie et principes

  • Conception ralentissant les métabolismes des activités humaines et économiques et diminuant l’utilisation des ressources
  • Conception ciblant surtout le bien-être individuel, socioculturel et environnemental
  • Conception célébrant la lenteur, la diversité et le pluralisme
  • Conception encourageant la vision à long terme
  • Conception impliquant le « présent continu » (expression inventée dans les années cinquante par Bruce Goff, architecte américain qui constata que l’histoire appartenait au passé, que le futur était encore inexistant mais que nous vivions toujours dans un présent continu)
  • Conception opposée à l’idée de « rapidité » (vitesse) de la conception actuelle (industrie et consommation).

Concept

Le processus du Slow Design est complet, détaillé, holistique, poussé, respecté et mûrement réfléchi. Il permet l’évolution et le développement des résultats de la conception. Il appartient aux domaines public et professionnel et insiste sur l’importance de démocratiser le processus de conception en englobant un grand nombre de participants.

Résultats

Le Slow Design se manifeste dans chaque objet, espace ou image encourageant la diminution des ressources humaines, économiques, industrielles et urbaines en :

  • concevant des espaces propres à la méditation, aux actions et aux rêves
  • concevant d’abord pour les gens, puis pour l’argent
  • concevant d’abord pour la communauté locale, puis pour la communauté internationale
  • produisant des avantages socioculturels et du bien-être
  • produisant des avantages environnementaux régénérateurs et du bien-être
  • démocratisant la conception en encourageant la conception auto-initiée
  • catalysant les changements de comportement et la transformation socioculturelle
  • créant de nouveaux modèles économiques et d’entreprises ainsi que des opportunités
  • présentant ces résultats sous forme de huit thèmes étroitement liés :

Thèmes :

Tradition / Rituel / Empirisme / Lenteur /
Open source / Technologie / Eco-efficacité / Evolution

Cadre

SLOW a développé un cadre théorique et a recherché des exemples concrets d’actions.

Ressources

Alastair Fuad-Luke, Auteur du livre « The Eco-design handbook » Aux éditions Thames & Hudson (GB)

The eco-design handbook FUAD-LUKE Alastair, Thames & Hudson, 2e édition, London, 2004, 351 p. Un guide complet des produits éco-conçus avec une fiche détaillée de 570 produits, 125 matériaux sélectionnés et des informations sur des centaines de designers, des entreprises et des organisations écologiques.

Découvrez son site personnel : (En)

www.slowdesign.org

« Slow is beauty full «  Alastair Fuad-Luke


source : http://blog.bientotdemain.com/index.php/2006/11/14/57-le-slow-design

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